• Antigone et Ismène

                                Antigone  et Ismène :

     

                         Personnage central de la pièce dont elle porte le nom, Antigone est opposée dès les premières minutes à sa sœur Ismène, dont elle représente le négatif. "la petite maigre", "la maigre jeune fille moiraude et renfermée" (p. 9), elle est l'antithèse de la jeune héroïne, l'ingénue, dont "la blonde, la belle, l'heureuse Ismène" est au contraire l'archétype.
                          Elle a un physique garçonnier, sans apprêts : elle aime le gris : " Antigone le dit elle même : "je suis noire et maigre". Par contre,Ismène "bavarde et rit", "la blonde, la belle" Ismène, elle possède le "goût de la danse et des jeux [...] du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi", elle est "bien plus belle qu'Antigone", est "éblouissante", avec "ses bouclettes

                       Opiniâtre, secrète, Antigone n'a aucun des charmes dont sa sœur dispose à foison : elle est "hypocrite", a un "sale caractère", c'est "la sale bête, l'entêtée, la mauvaise". Malgré cela, c'est elle qui séduit Hémon : elle n'est pas dénuée de sensualité, comme le prouve sa scène face à son fiancé, ni de sensibilité, dont elle fait preuve dans son dialogue avec la Nourrice.
                            Face à Ismène, Antigone se distingue au physique comme au moral, et peut exercer une véritable fascination : Ismène lui dit : "Pas belle comme nous, mais autrement. Tu sais bien que c'est sur toi que se retournent les petits voyous dans la rue ; que c'est toi que les petites filles regardent passer, soudain muettes sans pouvoir te quitter des yeux jusqu'à ce que tu aies tourné le coin." (pages 29-30)
                    Les deux rôles féminins de la pièce sont diamétralement opposés. Ismène est une jolie poupée que les événements dépassent. Antigone au contraire est caractéristique des premières héroïnes d'Anouilh : elle est une garçonne qui dirige, mène et vit son rôle jusqu'au bout.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Avril 2007 à 01:40
    Je me souviens...
    ... Avoir lu le début de cette pièce (envie soudaine de retourner à l'école ! ;o)). Peut-on dire qu'Antigone est une protagoniste féministe ? Elle semble passer outre les critères imposés et vouloir proposer un autre mode d'action, de séduction.
    2
    imane
    Dimanche 13 Mai 2007 à 17:52
    antigone
    ben r1 a dire sur ce site vrrm tres cool je vous félicit trrrooop peace
    3
    imane
    Dimanche 13 Mai 2007 à 17:59
    antigone
    ben r1 a dire sur ce site vrrm tres cool je vous f�©licit trrrooop peace
    4
    said
    Dimanche 18 Novembre 2007 à 00:15
    antigone
    c est une piece ou le defit l amour l injustice regnent et antigone c est son symbole
    5
    menel
    Lundi 18 Février 2008 à 12:38
    une aide pour un paragraphe
    slt a tous et a toutes !! Je souhaiterais avoir votre aide sur un paragraphe concernant le livre de Jean Anouilh. Merci de répondre mon msn est alexandre_kacem@msn.com
    6
    Mec
    Samedi 25 Octobre 2008 à 02:56
    Rem
    salut a tout le monde je veux remercie infiniment les gras qui écrit cette site car il me aide. alors bon ramadan a tous . adieu adil_chance@hotmail.fr
    7
    ghailane
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 00:00
    lool
    merci bien vraiment ce cyte aide moi bcp je vous aime trop
    8
    fatima
    Mercredi 2 Mars 2011 à 18:16
    antigon
    salam je veux remercie bcp les gens qui fais ce site car il aider les élève merçi 2éme fois
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :