• Ce mot a plusieurs sens:

    1. Propos que l'on tient. Conversation.
    2. Développement oratoire fait devant une réunion de personnes. (causerie, allocution, conférence, sermon, oraison funèbre, diatribe, réquisitoire, satire, éloge, plaidoyer etc.)
    3. Expression verbale de la pensée. Énoncé.
    4. La forme de discours (anciennement appelé type de texte)


  • Narrateur n. m.

    Dans un texte narratif, celui qui raconte l'histoire. C'est en général un personnage imaginaire, distinct de l'auteur, sauf dans le cas d'une autobiographie où auteur et narrateur ne font qu'un.


  • Schéma narratif n. m.

    Succession logique d'actions. Le schéma narratif d'un récit comporte traditionnellement une situation initiale (voir exposition), un élément perturbateur, des péripéties ( quête), un élément de résolution ( dénouement) et une situation finale

  • Scène n. f.

    Lieu où jouent les acteurs d'une pièce.

    Chacune des subdivisions d'un acte. Il y a changement de scène à chaque entrée ou sortie d'un personnage. Au début de la pièce, on trouve la ou les scène(s) d'exposition


  • Roman n. m.

    On appelle ainsi une oeuvre en prose d'assez bonne longueur (plus long que la nouvelle) qui raconte l'histoire d'un ou plusieurs personnages. Parce qu'il propose un récit, le genre romanesque utilise évidemment principalement le discours narratif. On distingue le roman d'apprentissage, le roman-feuilleton, l'autobiographie, le roman picaresque, le roman réaliste (qui concerne le réalisme ) etc.