• Ce mot est polysémique. Suivant le contexte, il peut désigner:

    • L'endroit à partir duquel se fait un récit. Dans ce cas le mot peut être synonyme de focalisation:

    point de vue interne = focalisation interne
    point de vue externe = focalisation externe
    point de vue omniscient = focalisation zéro.


    NB: mais à la question "quel est le point de vue adopté ?", on pourra aussi répondre par le nom d'un personnage, ou bien dire que c'est le point de vue du narrateur


  • Personnage n. m.

    Chacune des personnes qui figure dans une oeuvre théâtrale (ou autre) et qui doit être incarnée par un acteur, une actrice. Protagoniste.

    Quelques personnages typiques: le valet, le héros, l'antihéros, le barbon, le confident, l'adjuvant.

    Dans le roman, le personnage peut être vu en focalisation interne, en focalisation zéro (pt de vue omniscient), ou en focalisation externe.

    En scène, le personnage peut prononcer une tirade, un aparté, un faux dialogue, un monologue ou encore un monologue intérieur.


  • Oxymore n. m.

    Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés. On trouve des cas célèbres d'emploi de ce procédé:

    «Cette obscure clarté» (Corneille, Le Cid ), un silence éloquent, un mort-vivant...

    Ce procédé permet de créer un paradoxe, une image surprenante. Il s'agit d'ailleurs le plus souvent d'une métaphore. On l'appelle aussi parfois «alliance de mots» ou oxymoron.


  • Modalisateur n. m.

    Les modalisateurs sont des mots et des procédés grammaticaux par lesquels le locuteur porte une appréciation sur son propre énoncé. Il exprime ainsi une certaine subjectivité (voir subjectif). Il s'agit principalement d'exprimer le doute ou le degré de certitude ou d'incertitude (ex. mots comme : peut-être, sans doute, évidemment, bien sûr... ou encore l'usage du conditionnel etc.). Mais la modalisation peut également porter sur une appréciation : l'approbation, le désaccord, l'enthousiasme, rejet.


  • Intrigue n. f.

    L'enchaînement des événements dans un récit de fiction ou une pièce de théâtre. Ces événements forment la trame de l'histoire. On peut mettre en évidence les phases successives de l'intrigue (exposition, qui présente la situation initiale, noeud de l'action, dénouement). Résumer l'intrigue, c'est en fait résumer l'histoire qui est racontée.